De programmeur à auteur-dessinateur


"C’est lors de mes études à l’ESEO que j’ai appris ce qu’était la persévérance"

Xavier Crespo nous raconte, dans une interview donnée à ESEO Alumni, que "L’ESEO a été le point de départ de ma carrière de plus de 18 ans dans les jeux vidéo. Pas seulement grâce à l’expertise acquise grâce à l’excellent enseignement qui y est donné, mais grâce au stage obligatoire de 2ème année. Un professeur, qui avait besoin d’un stagiaire, nous avait présenté le sujet de sa recherche qui consistait à simuler l’environnement d’un laboratoire au moyen d’un logiciel de jeux vidéo. Ce moment a été un vrai déclic pour moi ! Non seulement, cela me montrait que j’avais les compétences pour réaliser ce genre de travail, mais cela me montrait aussi que le secteur du jeu vidéo était légitime pour mon profil d’ingénieur."

Quelques années après l'obtention du diplôme d'ingénieur de l'ESEO, Xavier s'est expatrié à Montréal en tant que programmeur pour une grande entreprise d'édition de jeux vidéo. Mais durant toutes ces années, son envie de créer sa propre Bande Dessinée grandissait. Aujourd'hui, il a sauté le pas et avec son imagination débordante et ses qualités de dessinateur, Xavier a changer de voie en devenant auteur-dessinateur.

"J’aime raconter des histoires et pouvoir faire passer des messages qui me tiennent à cœur"

Pour ce créatif débordant d'idées et d'imagination, ce fût un changement de vie radical, mais qui aujourd'hui, contribue à un épanouissement personnel et professionnel fort. "J’ai toujours travaillé sur ma Bande Dessinée, en parallèle de mon travail d’ingénieur informatique. Ce projet personnel a pris de plus en plus d’ampleur en termes d’intérêt et de priorité dans ma vie. Souhaitant rester autonome dans ce projet d’édition, j’ai profité de ce nouveau tournant dans ma carrière pour également co-créer ma propre maison d’édition et ainsi éditer mes œuvres comme je le souhaite."

Grâce à son ambition et sa persévérance, Xavier Crespo nous dévoile sa Bande Dessinée intitulée "Cohabitation" qui nous transporte dans la vie d'un jeune adolescent, Thomas, déconcerté par le monde qui l'entoure. Il fera une rencontre qui bouleversera complétement sa vie... 

Enfin, Xavier Crespo donne quelques conseils à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la Bande Dessinée : "D’abord, je lui conseillerais d’oser se rapprocher de personnes exerçant ce métier. Les retours d’expérience et les conseils sont très précieux. Je souhaiterais aussi lui dire que la persévérance est un atout. Car le chemin qui le mènera à ce métier sera peut-être plus long que prévu. Mais toutes les étapes par lesquelles il devra passer seront utiles, d’une façon ou d’une autre.  Et pour finir, je lui  rappellerais de ne pas oublier cette envie de faire ce métier malgré ce que pourraient en penser les autres. Vivons sans regrets !"

Source: www.eseo.fr